Gestionnaires de patrimoines

Les collectivités territoriales gèrent un grand nombre de problématiques qui reposent en partie sur des informations géo localisées. On peut citer en particulier les domaines suivants :

   >> L'urbanisme (cadastre, servitude, etc.)

   >> Les réseaux (eau, assainissement, télécom)

   >> l'espace public (voirie, trottoirs, parcs et jardins, etc.)

   >> La propreté (itinéraires de collecte, etc.)

   >> La gestion des bâtiments publics

L’ensemble des données graphiques et géographiques nécessaires pour la bonne réalisation des tâches incombant aux collectivités est encore parfois disponible seulement sous formes papiers, ou sous la forme de fichiers CAO/DAO non structurés.

Afin d’accompagner les collectivités et entreprises dans la mise en place d’outils modernes de gestion reposant sur des référentiels de données géographiques, IDS propose une approche globale :

   >> L'assistance aux organismes dans l'identification des données les plus pertinentes à gérer. Celles-ci sont le plus souvent hétérogènes, dispersées, sous différents supports… mais l’information existe généralement, il faut savoir où la chercher...

   >> Des équipes de topographes spécialistes des opérations de recueil terrain (plan topo, plan de masse, plan d’intérieur).

   >> Un centre de production complet (Champs sur Marne) capable de numériser toute sorte de document papier/calques sur des grands volumes (urbanisme, plans de bâtiments, plans VRD…).

   >> Une équipe d’experts spécialistes des données graphiques et géographiques qui assure la structuration des données, la conversion, le contrôle qualité et l’insertion éventuelle dans des bases de données.

   >> IDS intervient aussi dans la mise en œuvre d’outils d’aide à l’exploitation de ces données. Soit à travers des outils existants en standard (SIG), soit par développement de modules spécifiques autour de ces systèmes pour les adapter à la stratégie de gestion de l’entreprise.

   >> Au final, nous intervenons ou nous fournissons les méthodes nécessaires lorsqu’il s’agit de mettre à jour le référentiel et les outils. Nous collaborons donc avec tous les services concernés par les données pour mettre en place la meilleure organisation possible afin de garantir une actualité optimale de la donnée.


Bénéfices clients

>> IDS apporte, dans la logique métier des collectivités locales ou des entreprises, une solution complète pour gérer l’ensemble de la problématique données dans tout projet de mise en place d’application de gestion.

>> Ceci vous permet de réduire les coût d'exploitation, d'être plus réactif en cas de problèmes et de faciliter les prises de décisions.


En savoir plus

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter.